Travaux Publics : une offensive intégrée à Lébamba et Makongonio
L'État renforce son maillage territorial

La récente visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Edgard Moukoumbi, révèle un redéploiement de la puissance publique à l’intérieur du pays. Éducation, santé, logement et énergie… À Lébamba comme à Makongonio, l’État rapproche les services des populations.

C’est une visite de terrain qui a valeur de symbole pour la politique d’aménagement du territoire prônée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
La visite des chantiers en cours dans la province de la Ngounié, a permis à Edgard Moukoumbi de passer en revue les piliers de la restauration des services de base dans l’arrière-pays.
Sédentariser les cadres et les fonctionnaires

L’un des défis majeurs du développement local au Gabon a toujours été la difficulté de maintenir les fonctionnaires affectés à l’intérieur du pays, faute de logements décents.
Les chantiers visités apportent une réponse structurelle à cette problématique.
À Makongonio, la construction de 45 logements destinés aux cadres souligne la volonté du gouvernement d’installer durablement l’administration.

Cette logique est répliquée à Lébamba avec les chantiers des logements d’astreinte.
Garantir un toit aux agents de l’État, c’est s’assurer que les services publics (administration, santé, éducation) fonctionneront à plein régime, sans absentéisme lié aux conditions de vie.
Éducation et Santé : la montée en gamme

Le maillage territorial passe également par l’offre de soins et d’éducation de qualité.
Une approche qui devrait freiner l’exode des familles vers les grands centres urbains comme Libreville ou Port-Gentil.
L’inspection des travaux de l’hôpital de Lébamba confirme la volonté de lutter contre les déserts médicaux et d’offrir une sécurité sanitaire locale.

Sur le plan éducatif, la stratégie vise l’excellence.
Outre les complexes scolaires prévus dans les deux localités, la construction du Lycée d’Excellence à Lébamba démontre que, la qualité de l’enseignement n’est plus l’apanage de la capitale.
L’autonomie énergétique et économique

Le désenclavement ne serait pas complet sans les infrastructures économiques vitales.
La visite du chantier de la station Gab’Oil à Makongonio vise à garantir l’autonomie en carburant de la zone.
Un facteur indispensable à toute activité économique.

À Lébamba, le triptyque Gare routière, Marché et Salle polyvalente vient structurer la vie sociale et commerciale, pour transformer la ville en un véritable pôle d’attractivité régional.
Si ces infrastructures sont livrées comme prévu, Lébamba et Makongonio seront des pôles urbains viables, autonomes et équipés.



